FAQ CaXel

Réponses aux questions les plus fréquentes

Q : CaXel modifie-t-il la carte flash ?

R : Non. CaXel n’écrit pas sur la carte flash et n’efface jamais aucun fichier de celle-ci. Les fichiers de la carte flash sont uniquement copiés vers le disque dur.

Q : CaXel modifie-t-il la configuration de l’ordinateur ?

R : Non. CaXel ne change aucun élément de la configuration de l’ordinateur. Les seuls fichiers modifiés par CaXel se trouvent dans le répertoire de CaXel et dans ses sous répertoires.

Q : Lors de l’enregistrement par Internet, des informations confidentielles sont-elles transmises ?

R : Non. Lors de l’enregistrement du logiciel, nous enregistrons uniquement une clé calculée à partir d’identifiants uniques de votre système. A partir de cette clé, nous ne sommes pas en mesure de retrouver ces identifiants.

Q : Quelle différence y a-t-il entre la version d’évaluation et la version enregistrée ?

R : Dans la version d’évaluation il n’est pas possible de sauver la feuille Excel qui a été créée.

Q : La licence est-elle liée à l’ordinateur ?

R : Oui. La licence de CaXel est liée à l’ordinateur. Si vous voulez réinstaller CaXel sur un autre ordinateur, vous devez acquérir une nouvelle licence. Par contre vous pouvez librement installer plusieurs CaXel sur le même ordinateur.

Q : Quels sont les fichiers de la caisse pris en compte par CaXel ?

R : CaXel gère les fonctions fixes (01), les transactions (02), départements(04), groupes(06), plu (05), ean (16), ventes horaire (09), et le journal électronique (48). Sur la SE3000, CaXel gère aussi les ventes par caissiers (07) et rubriques caissiers (30). CaXel lit les ventes du journalier et des deux périodiques.

Q : CaXel peut-il gérer plusieurs caisses à la fois ?

R : Oui et non. Les différentes caisses doivent avoir des numéros de machine différents pour pouvoir gérer tous leurs fichiers dans le même CaXel (sinon les fichiers créés par les différentes caisses auraient les mêmes noms). De plus les rapports de Caxel contiennent les résultats agrégés pour toutes les caisses, sans autres détails.

Q : Quels fichiers dois-je sauver dans mes sauvegardes ?

R : Il est conseillé de sauver tout le répertoire \CaXel. Pour ceux qui aiment les détails, les données importées de la caisse se trouvent dans le sous répertoire DataXZ de CaXel. Les trois fichiers nécessaires pour exécuter CaXel sont caxel.exe, caxel_tra.ini et caxel.ini (contient la clé d’enregistrement).

Q : Comment effacer toutes les données ou les données trop anciennes ?

R : Toutes les données se trouvent dans le sous-répertoire \DataXZ de CaXel. Vous pouvez effacer tout ou partie de ce répertoire. N’oubliez pas que si les fichiers effacés se trouvent encore sur la carte flash, il seront recopiés dans \DataXZ à la prochaine lecture de la carte flash.

Q : Puis-je effacer les fichiers de la carte flash sans danger ?

R : une fois copiés sur le disque dur, CaXel n’a plus besoin des fichiers originaux qui se trouvent sur la carte flash. Vous pouvez les effacer si vous le désirez, mais il y a une chose que vous ne pouvez pas faire : faire un Z sur la caisse, importer les informations dans CaXel, effacer les fichiers de la carte flash et, dans le même jour, refaire un Z et importer les nouvelles valeurs dans CaXel. La façon dont la caisse nomme les fichiers ne permet pas cela.

Q : Que signifie le message d’erreur ’Nb. colonnes <> nn (CF XZ ?)’ ?

R : .La configuration de la caisse est probablement incorrecte. Vérifiez l’option "CF XZ avec caractères’.

Q : Que signifie le message d’erreur ’Mismatch Header. File:xxx’ ?

R : Le format d’un fichier trouvé sur la carte flash ne correspondent pas au format attendu. La cause probable est que ce fichier provient d’un autre modèle de caisse.