Aide à la gestion administrative

CASTOR peut être utilisé pour transférer les informations sur les ventes contenues dans la caisse enregistreuse vers un ordinateur dédié à la gestion administrative, sans que cela n’interfère avec le travail des vendeurs. Une fois dans l’ordinateur, les données de ventes peuvent être visualisées et analysées, exportées dans Excel ou utilisées pour gérer le stock.

Transfert des informations

Dans sa version de base, le logiciel CASTOR va transférer les informations des ventes contenues dans la caisse vers une base de données localisée sur l’ordinateur où se trouve le programme.

Le transfert peut se faire par connexion RS-232 directe, par modem, ou mieux encore par transfert TCP-IP (uniquement pour les modèles QT-6000® de la marque CASIO®). Le transfert par TCP-IP peut se faire sur le réseau LAN, ou à travers l’Internet à l’aide d’une adresse IP fixe ou dynamique (via redirection).

Le PC est typiquement programmé pour que le transfert se fasse automatiquement une fois toutes les 24 heures, ce qui permettra d’analyser les ventes sur une base quotidienne.

Historique et analyse des ventes

Une fois les informations de ventes stockées dans la base de données, celle-ci peuvent être visualisées et analysées.

Les analyses disponibles permettent de calculer sur une période donnée les ventes par PLUs vendus, par départements ou par groupes. Les valeurs peuvent être agglomérées sur une période quelconque définie par l’utilisateur (par exemple pour tout le mois passé, pour l’année courante, etc).

Exportation vers Excel®

Dans le cas ou des analyses plus spécifiques seraient nécessaires, CASTOR permet d’exporter dans une feuille Excel® toutes les informations détaillées importées de la caisse, avec tous les attributs disponibles.

Le contenu de cette feuille Excel pourra alors être analysé librement.

Gestion de stock

Les données de vente qui sont importées de la caisse peuvent être utilisées pour alimenter le module "gestion de stock" du logiciel CASTOR. Ce module permet également d’encoder les achats et de réaliser des inventaires.

Un lien flexible avec l’administration de l’entreprise

L’utilisation du logiciel CASTOR en conjonction avec une caisse enregistreuse CASIO® présente de nombreux avantages lorsqu’il s’agit d’intégrer les informations relatives à des ventes dans un système administratif.

Par exemple :

- Une chaîne de magasin avec plusieurs succursales peut obtenir chaque jour sur un seul ordinateur les informations de vente de chacun des magasins, jour par jour si nécessaire. Aucune intervention du personnel de vente n’est nécessaire.

- Le personnel administratif d’un musée peut connaître les informations comptables relatives aux entrées enregistrées, en même temps que les statistiques relatives aux visiteurs (à condition de programmer la caisse en conséquence). Tout ceci sans interférer avec le travail quotidien du personnel en charge des ventes à l’entrée du musée.

- Dans un hôpital ou un home, le personnel administratif peut connaître les information comptables et les ventes du restaurant ou de la cafétéria, sans interférer avec l’organisation de ceux-ci.

En séparant clairement les activités de vente des tâches administratives, l’utilisation d’une caisse enregistreuse CASIO® en tandem avec le logiciel CASTOR permet donc

- d’utiliser sur le point de vente le meilleur outil possible (une caisse enregistreuse)
- d’éviter les problèmes de maintenance d’un ordinateur dans un magasin ou un restaurant
- de minimiser les besoins de formation sur le point de vente
- de minimiser les interférences entre l’organisation sur le point de vente et les besoins de l’administration.