Interface avec la caisse

Un article pour les techniciens des caisses CASIO®. La description technique de l’interface avec les caisses : fichiers transférés, champs utilisés, cas particuliers, etc

Programmation de la caisse

Chaque fois que CASTOR importe les ventes de la caisse, CASTOR fait un Z ou un X sur le journalier ou sur un des périodiques (1 ou 2), ou encore sur un des périodiques de centralisation (3, 4), ce qui permet de télécharger les informations contenues dans plusieurs caisses interconnectées.

Pour éviter d’interférer avec la liste des ventes qui est imprimée directement sur la caisse, la caisse sera donc typiquement configurée pour activer le journalier (imprimé et remis à zéro par exemple par le vendeur) et le périodique 1 (importé et remis à zéro par CASTOR).

De cette façon, CASTOR n’interfère en rien sur la façon dont la caisse est utilisée : Les garçons peuvent imprimer leurs rapports de fin de journée, etc.

JOB commandes

Les "JOB commandes" sont des instructions qui peuvent être envoyées à la caisse, par exemple pour lancer une centralisation des ventes entre plusieurs caisses, pour forcer la mise à zéro d’un périodique, ou encore pour propager dans plusieurs caisses les informations envoyées dans l’une d’entre elles.

L’utilisateur de CASTOR peut définir une ou plusieurs commandes à envoyer avant ou après les transferts de données entre la caisse et CASTOR. Il est également possible d’envoyer des commandes $WAIT entre chaque transfert de fichier ou chaque commande.

Fichiers importés

CASTOR peut importer de la caisse différents fichiers (fichiers programmes, fichiers ventes, etc), comme indiqué ci dessous (les chiffres entre parenthèses représente le numéro du fichier correspondant dans la caisse) :

Fichiers programmes

- Fonctions fixes (01)
- Fonctions libres (02)
- Sous départements (03)
- PLU (04)
- Départements (05)
- Groupes (06)
- Vendeurs (07)
- EAN (16)
- TVA (25)
- Rubriques vendeurs (30)
- Ventes par second prix (55)
- Liens vidanges (73)

Fichiers "historiques

- Ventes par fonctions fixes (11)
- Ventes par fonctions libres (12)
- Ventes par sous départements (13)
- Ventes par PLU (14)
- Ventes par départements (15)
- Ventes par groupes (16)
- Ventes horaires (19)
- Ventes par EAN (26)
- Ventes par vendeurs et rubriques (30)

Fichiers à sauvegarder

CASTOR est également capable d’importer et afficher les informations suivantes :

- Soldes des tables/comptes : la liste de tous les comptes non soldés, et le solde correspondant (fichiers 15 et 39)

- Journal : un fichier texte qui reprend toutes les opérations effectuées par la caisse, dans le plus grand détail (fichier 58)

- Sauvegardes : des fichiers de sauvegarde de la mémoire de la caisse enregistreuse : soit l’entièreté de la mémoire (fichier 90), soit seulement les soldes des comptes (fichiers 15 et 60).

Remarques importantes

- CASTOR n’utilise pas tous les champs contenus dans ces fichiers, mais seulement ceux qui lui sont nécessaires

- toutes les caisses ne sont pas capable de traiter tous les fichiers se trouvant dans la liste. Il importe donc de sélectionner un modèle de caisse capable de traiter l’information dont vous avez besoin

Fichiers exportés

CASTOR permet à l’utilisateur de définir et d’envoyer dans la caisse pour la programmer les fichiers suivants :

- Sous départements (03)
- PLU (04)
- Départements (05)
- Groupes (06)
- EAN (16)
- Liens vidanges (73)

Il faut noter que CASTOR ne permet pas d’exporter tous les champs de ces fichiers, et qu’il est donc nécessaire de vérifier si les champs nécessaires à un client sont ou non traités correctement par CASTOR.

Problèmes particuliers

Le "Petit scanning"

La façon de programmer les codes barres dans la caisse dépend du modèle de caisse utilisé.

- Sur certaines caisses, les articles avec code barre sont complètement décrits dans un fichier 16 distinct du fichier 4 qui contient les articles sans codes barres. Ce type de programmation est par exemple utilisé par les modèles TE-4000 et TE-8000 de la gamme CASIO®.

- Sur d’autres machines, les articles avec ou sans code barre sont décrits dans le fichier 4, et les codes barre correspondants sont stockés dans le fichier 16 qui ne contient que cette seule information. Cette dernière configuration est parfois appelée "petit scanning". Ce type de programmation est par exemple utilisé par les modèles QT-2100, QT-6000, TE-3000 de la gamme CASIO®.

CASTOR peut gérer les deux types de programmation.