Besoins en matériel et logiciel

L’ordinateur

CASTOR doit être installé sur un ordinateur personnel utilisant le système d’opération MS-WINDOWS®.

Un ordinateur standard est suffisant. Bien entendu, plus la machine est performante, plus l’utilisation du logiciel en est facilitée.

Typiquement :

- un logiciel CASTOR installé avec un an de données historiques nécessite entre 20 et 50 MBytes d’espace disque
- une mémoire vive de 1Gb est suffisante
- un écran de 800x600 pixel est nécessaire pour pouvoir utiliser certaines fenêtres du logiciel
- une imprimante standard est nécessaire pour imprimer les rapports

Pour gérer les codes barre

Pour utiliser au mieux les fonctionnalités "code barre" offertes par le logiciel CASTOR, le matériel suivant est utile :

- un scanner installé sur le PC en parallèle sur le clavier ("keyboard wedge" en anglais). Avec cet accessoire, on peut encoder un code barre dans le logiciel simplement en le scannant, sans devoir lire le code.

- une imprimante à étiquette. CASTOR utilise de préférence les imprimantes de la gamme LabelWriter® du fabriquant DYMO®. D’autres marques sont supportées à condition d’avoir un mode d’impression "graphique" compatible.

- pour réaliser les inventaires, un scanner portable. CASTOR est compatible avec le scanner HT-630® du fabriquant UNITECH®.

Pour communiquer

La communication avec la caisse se fait selon les modèles de caisse au travers d’une porte COM, d’un modem (connecté sur une porte COM), ou encore par Internet.

Pour communiquer à travers une porte COM, nous recommandons d’équiper le PC d’une porte COM physique sur laquelle la caisse ou le modem sera connecté. De cette façon on évite le besoin d’un convertisseur USB / COM dont le manque de compatibilité peut parfois poser problème.

De même nous conseillons l’usage de modems externes pour faciliter la gestion des problèmes qui pourraient apparaître.

Enfin, l’utilisation d’accessoires comme le scanner portable peut nécessiter la présence d’une seconde porte COM.

Software

Bien que CASTOR puisse théoriquement être utilisé sur n’importe quelle version de MS-WINDOWS®, nous recommandons d’utiliser une version XP® (Release 2) ou une version plus récente.

Pour exporter les rapports en format Excel®, il faudra que ce logiciel soit installé sur la machine.

CASTOR peut être exécuté dans la session d’un utilisateur n’ayant pas les droits d’un administrateur, mais pour être installé il nécessite ces droits d’administrateur.

Il est bon de garder à l’esprit que CASTOR communique avec la caisse en utilisant des fichiers DLL fournis par la société CASIO®. Avant d’acquérir une future nouvelle version de MS-WINDOWS®, if faudra s’assurer que CASIO® ait validé son logiciel pour cette version de l’OS.

Connexion à l’Internet

CASTOR n’a pas besoin d’une connexion Internet pour fonctionner (sauf si on veut communiquer avec une QT-6000 via Internet).

Il est cependant recommandé d’utiliser CASTOR sur une machine connectée à l’Internet. Cela permet notamment à CASTOR de se mettre à jour, de télécharger les DLL et autres fichiers nécessaires ...